- News
- 18 likes
- 794 vues
- 0 commentaires
Une affaire de classe
Dans toutes les cultures, depuis des millénaires, les bijoux ont toujours plus été l’affaire des femmes que celle des hommes. Néanmoins, on retrouve dans presque toute les cultures, une habitude de port de bijoux par les hommes. Dans les temps plus anciens, le port de bijoux symbolisait l’appartenance à un groupe social ou le rang ou le rôle au sein de la communauté de celui qui le porte.
Mais de nos jours, être un homme et porter des bijoux, ne fait plus forcément référence à ces considérations antiques. Le port des bijoux pour l’homme d’aujourd’hui est une affaire de classe. Les bijoux masculins, s’ils sont bien choisis, vous donne une certaine noblesse et un port altier. Il est donc important de savoir choisir ses bijoux, en tenant compte de ses goûts, et de la mode ambiante. C’est ce cocktail qui fera de votre choix une réussite et vous aidera à affirmer votre personnalité.
Une brève historique du port des bijoux
De toute l’histoire, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, le port des bijoux par des hommes, n’a jamais été tabou. De tous les temps, pour une raison ou pour une autre, les hommes portent des bijoux, soit pour affirmer un rang social ou pour la prestance. Les Romains et les Grecs avaient l’habitude de porter des bijoux sans extravagance, pour faire montre d’une élégance discrète et raffinée.
Plus à l’ouest, chez les peuples autochtones de l’Amérique, le fait de porter des bijoux était intimement lié à une fonctions sociale ou religieuse. La pratique s’est étendue au fil du temps, pour devenir presque une mode en Europe. L’Europe médiévale a connu une mode de port de bijoux par les hommes de la haute noblesse. En effet, les gens de haute naissance avait la capacité financière de se procurer des bijoux relativement très chers.
L’Afrique a connu aussi dans ses royaumes antiques le phénomène du port de bijoux par les hommes. Le royaume du Mali par exemple, réputé pour ses mines d’or et sa richesse, se distinguait par la parure de son roi et de ses dignitaires. Le port de bijoux, surtout en or, symbolisait la puissance et les faveurs accordées par le roi. Cette conception de l’utilité des bijoux, est presque répandue dans toute l’Afrique ancienne.
Quels bijoux pour les hommes aujourd’hui ?
Comme dit plus haut, porter des bijoux aujourd’hui est un acte commun. Il suffit juste d’en avoir les moyens. Mais dans le même temps, en ce qui concerne les hommes, il faut savoir quels bijoux choisir pour ne pas se transformer en sapin d’hiver ou en objet de foire. Il est inutile de rappeler que l’élégance masculine est une élégance discrète qui ne nécessite pas du tape à l’œil. Le charme masculin est bel et bien plus apprécié quand il est simple et discret.
Les bijoux conseillés aux hommes, sont dans l’ordre des bracelets et des colliers ou encore des bagues. Ces types de bijoux permettent une élégance si appréciée que votre aura en sera exalté. Les tendances bijoux pour homme aujourd’hui peuvent être résumées en choix simples. Une préférence sera donnée aux bijoux de type masculins et plus assortis aux vêtements d’homme.
Le choix des métaux
Pour choisir des bijoux pour homme, il faut faire attention au choix des métaux. Les métaux dans lesquels sont taillés les bijoux ont une signification bien particulière. Pour des bijoux hommes, il y a une variante qu’on peut bien apprécier. Entre l’or, l’argent, surtout sa variante en 925, et le bronze, il y a bien moyen de trouver un bijou bien assorti à votre personnalité et à vos goûts. La qualité et l’impact du bijou que vous portez, est tributaire du métal duquel est sorti. Le choix du métal est aussi lié à la saison. Le temps, le goût, l’habillement, le type de sortie, tout est lié pour le choix d’un bijou.
L’or est un métal noble. Pour des choix de bijoux pour homme, on préférera beaucoup plus les colliers confectionnés en ce métal. L’or réhausse votre élégance et vous donne un peu de sa noblesse. Par contre, pour l’argent, il faudra donner beaucoup plus de chances aux bagues en argent. La résistance de ce métal en fait le métal le plus indiqué pour confectionner des bagues. La bague étant le bijou le plus exposé à l’eau, et à d’autres éléments qui pourraient paraître corrosifs, il convient de choisir un bijou qui va avec vos envies et vos goûts.
La question des pierres
Les pierres sont également des parures très bien appréciées. Même si elles beaucoup plus conseillées pour les femmes, les faisant briller de mille de feux, il faut reconnaître que les pierres précieuses, dans leurs variétés et leur splendeur, peuvent contribuer énormément à rehausser votre charme discret. Une pierre posée sur une bague ou au pendentif d’un collier, est d’un charme très apprécié. En termes de choix, les pierres sont très variées. Vous avez toutes sortes de diamants, avec leur charme particulier et unique. Les pierres précieuses sont un plus qui valorise vos bijoux. Vous pouvez ne pas les apprécier et les admirer.
Le choix des pierres obéit aussi à des critères bien définis. Il y a des pierres qui sont indiquées uniquement pour les femmes, à cause de leurs couleurs et de leur qualité. Par contre, il y en a qui peuvent servir d’ajout et d’embellissement pour les bijoux types des hommes. Imaginez une magnifique bague avec au sommet, une jolie pierre discrète et bien taillée, ou un collier très fin en or avec un pendentif une pierre ronde et bien assortie. Les choix de bijoux masculins sont bien clairs. Il suffit juste de garder une certaine idée de la pudeur.
Commentaires (0)